Catégories
Photo UX

Une histoire colorisée

Notre vision de l’histoire est largement définie par l’esthétique que nous associons à chaque période. Pour essayer de dater des photos, nous cherchons des indices contextuels, vêtments, bâtiments, visages… et aussi la couleur.

Quitte à perturber notre perception.

Le site pudding propose une expérience interactive où il faut dater des photographies. Certaines ont été colorisées numériquement, faussant notre perception de leur dates de réalisation.

https://pudding.cool/2020/10/photo-history/

Toutes les photos qui apparaissent dans ce quiz ont été prises à l’origine en couleur, mais ont été présentées au hasard en couleur ou en noir et blanc.

On peut rapprocher cela des observations de Jason Kottke sur notre perception du temps et de l’histoire qui passent. https://kottke.org/tag/The%20Great%20Span

Petite parenthèse : La photographie couleur existe en fait sous une forme ou une autre depuis le milieu du XIXe siècle. Jusqu’aux années 1970, la photographie couleur était rejetée parce qu’elle était « utilisée par la publicité et les amateurs, un handicap pour un médium qui luttait pour être accepté comme un art ».