Catégories
Euh…

Pas de sécu ? Mangez des antibiotiques pour poissons

S’il devait encore être prouvé l’utilité publique essentielle de la sécurité sociale, une étude amércaine a révélé que certaines personnes achètent en ligne des antibiotiques pour se les administrer elles-mêmes, probablement parce qu’ils coûtent moins cher qu’une visite chez le médecin pour obtenir une ordonnance appropriée.

Des chercheurs de l’Université de Caroline du Sud ont examiné les critiques en ligne de neuf sites Web vendant 24 sortes d’antibiotiques pour poissons. Sur les quelque 2 300 examens qu’ils ont examinés, 55 (2,4%) semblaient indiquer que les clients achetaient le produit pour usage humain.

Bien que ces examens aient été peu nombreux et espacés, ils ont reçu plus d’attention et d’appréciations positives de la part d’autres utilisateurs que les examens habituels.

L’équipe a également trouvé au moins un détaillant qui a assuré aux clients que les antibiotiques étaient bons à utiliser chez les gens, en réponse à une question.

La recherche préliminaire, qui n’a pas encore fait l’objet d’un examen par les pairs, a été présentée mercredi lors de la réunion clinique de mi-année de l’American Society of Health-System Pharmacists (ASHP).

« Bien que la consommation humaine d’antibiotiques pour le poisson soit probablement faible, toute consommation d’antibiotiques destinés aux animaux est alarmante « ,

a déclaré Brandon Bookstaver, auteur de l’étude et professeur adjoint au College of Pharmacy de l’University of South Carolina, dans une déclaration de l’ASHP.

Bien qu’on ne sache pas exactement pourquoi ces gens se sont tournés vers les médicaments à base de poisson, Bookstaver et son équipe ont remarqué que ces antibiotiques sont beaucoup moins réglementés que ceux vendus pour les humains, le bétail et les animaux de compagnie comme les chiens et les chats.

Du point de vue des coûts, ils sont probablement moins chers que ce que vous auriez payé pour la version humaine sans assurance.

Dans l’étude, par exemple, ils ont trouvé une bouteille de 30 capsules de 500 milligrammes d’amoxicilline vendue à 8,99 $, alors que la même quantité pourrait atteindre 32 $ chez Rite Aid au prix de détail, selon une recherche sur GoodRX.

Cette comparaison ne tient pas compte non plus des dépenses supplémentaires et du temps consacré à une visite chez le médecin, alors que les antibiotiques pour le poisson sont en vente libre.

Ces médicaments – du moins d’après leur étiquette – ne sont peut-être pas fonctionnellement différents de la version que vous obtiendriez d’un médecin, mais comme ils ne sont pas réglementés, on ne sait pas si les gens obtiennent réellement ce que les étiquettes promettent.

Et même si c’est le cas, les gens pourraient quand même s’exposer et exposer les autres à une foule de risques supplémentaires. Les médecins ont déjà tendance à surprescrire les antibiotiques lorsqu’ils ne sont pas nécessaires (comme pour le rhume), ce qui augmente le risque que les bactéries deviennent résistantes.

Et les antibiotiques ne sont pas sans effets secondaires, surtout si vous n’avez aucune idée de la dose à prendre et pour combien de temps.

De façon anecdotique, au moins certains médecins ont apparemment rencontré des patients qui utilisaient des antibiotiques à base de poisson, ce qui a eu des conséquences désastreuses.

« Une de mes patientes a pris des antibiotiques pour le poisson parce qu’elle n’avait pas d’assurance maladie « ,

Farzon Nahvi,

(lien vers l’article du Guardian).

« Elle a fait une overdose, s’est retrouvée aux soins intensifs et s’est retrouvée beaucoup plus malade et n’avait pas d’assurance – avec une facture encore plus élevée. En plus, elle a raté un entretien d’embauche, ce qui aurait pu être son ticket pour l’assurance maladie, à cause de son séjour à l’hôpital. »

C’est bien beau de dire aux gens de ne pas utiliser d’antibiotiques pour le poisson, mais les raisons sous-jacentes – augmentation des coûts des soins de santé, stagnation des salaires – n’ont pas de solution facile.

Lo vi en Gizmodo https://ift.tt/2E5INj8