Oubliez les économmies avec les planchers chauffants
Contrairement à ce que l’on entend, les planchers chauffants ne permettent pas de réduire votre facture de 10%. Pire, ceux qui en possèdent un ont tendance à augmenter la température du thermostat!
C’est du moins la conclusion d’une étude de la SCHL, rapportée dans le dernier numéro du magazine Protégez-vous.
Les chercheurs ont en effet constaté une température moyenne de 20,4 oC dans 25 salles de bain équipées d’un plancher chauffant, comparativement à une moyenne de 19,8 oC dans 25 salles de bain traditionnelles.
Le coupable? L’utilisateur.
Il préfèrerait un plancher qui «surchauffe légèrement pour avoir un confort accru», toujours selon l’article de Protégez-vous qui cite l’Agence de l’efficacité énergétique.
Le facteur humain
Je ne compte plus le nombre de fois où le comportement de l’usager vient contre-carrer les bénéfices d’une technologie propre. Voici d’autres exemples courants:
- Laisser une ampoule fluocompacte allumée parce qu’elle consomme moins.
- Rouler plus avec une voiture hybride.
- «Oublier» d’éteindre l’ordinateur toute la nuit parce qu’il est en mode veille.
- Prendre sa douche plus longtemps parce que la chaleur des eaux grises est récupérée.
- Acheter un (autre) sac réutilisable, alors qu’on en a 50 et plus à la maison.
- Ne pas se soucier du suremballage parce qu’il est recyclable.
La liste pourrait être très longue. C’est un peu le même syndrôme que vivent les personnes obèses qui ont tendance à se «récompenser» avec une sucrerie pour leur bel effort physique.
La leçon? On aura beau trouver de belles technologies plus efficace, il ne faut pas sous-estimer la capacité de l’Homme à se trouver des excuses pour gaspiller davantage.