Dans une vidéo pour TED-Ed, David Dunning explique l’effet Dunning-Kruger, un biais cognitif dans lequel les personnes ayant des capacités moindres ont tendance à se juger plus compétentes qu’elles ne le sont.
Il est intéressant de noter que cet effet ne s’applique pas seulement aux personnes ayant des capacités plus faibles qui pensent qu’elles sont meilleures, mais aussi aux experts qui pensent qu’elles ne sont pas exceptionnelles. C’est-à-dire que les groupes les moins et les plus qualifiés sont tous deux déficients dans leur capacité d’évaluer leurs compétences.
Dunning a également écrit un article plus long pour Pacific Standard sur le phénomène.
En 1999, dans le Journal of Personality and Social Psychology, mon étudiant diplômé de l’époque, Justin Kruger, et moi-même, avons publié un article qui documentait comment, dans de nombreux domaines de la vie, les personnes incompétentes ne reconnaissent pas – gratter cela, ne pas reconnaître – à quel point elles sont incompétentes, un phénomène qu’on appelle maintenant l’effet Dunning-Kruger. La logique elle-même exige presque ce manque d’introspection : Pour que les moins performants reconnaissent leur incompétence, il faudrait qu’ils possèdent l’expertise même qui leur manque. Pour savoir à quel point vous êtes habile ou non habile à utiliser les règles de grammaire, par exemple, vous devez avoir une bonne connaissance pratique de ces règles, ce qui est impossible pour les incompétents. Les mauvais élèves – et nous sommes tous mauvais élèves à certains égards – ne voient pas les failles de leur raisonnement ou les réponses qui leur font défaut.
Ce qui est curieux, c’est que, dans bien des cas, l’incompétence ne laisse pas les gens désorientés, perplexes ou prudents. Au lieu de cela, les incompétents ont souvent la chance d’avoir une confiance inappropriée, portés par quelque chose qui leur donne l’impression d’avoir des connaissances.
La confiance, c’est comme la connaissance. J’ai l’impression que cette simple déclaration explique tellement de choses sur le monde.
Le fait de penser que nous sommes imperméables à l’effet Dunning-Kruger est en soi un exemple de l’effet Dunning-Kruger en action.
Via kottke.org https://ift.tt/2KqkKQM