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  • Jetables ou réutilisables?

    Controverse des sacs réutilisables: nuisances ou solutions?


    Dans le Journal de Montréal, une série d’articles s’attaquant aux sacs réutilisables a été publié récemment.

    1. Réutilisables, mais pas recyclables (30 janvier)
    2. Des sacs en partie toxiques (31 janvier)
    3. Les bactéries dans vos sacs (1er févier)

    Ces textes ont le mérite de faire la lumière sur un sujet qui, jusqu’ici, semblait être une solution incontestable.

    On peut apprend donc que les centres de tri doivent systématiquement détourner vers les sites d’enfouissement les sacs réutilisables arrivés en fin de vie parce qu’ils sont conçus avec des matériaux difficilement séparables (tissus, plastiques, oeillets métalliques, coutures, etc.).

    Une analyse d’une vingtaine de sacs différents révèle aussi que le quart contient du plomb dans la peinture en quantité qui pourrait être jugée toxique. De plus, on apprenait que la majorité des sacs analysés contenaient un niveau élevé de bactéries, «assez pour rendre potentiellement quelqu’un malade», selon un chercheur.

    Devant ces informations, on peut se demander si les sacs réutilisables sont plutôt une nuisance ou une solution?

    L’ACV des sacs de caisse

    En 2004, une analyse du cycle de vie comparative des sacs de plastisques et des sacs réutilisables, commandée par l’ADEME, a été réalisée en France.

    La principale conclusion? Le facteur le plus significatif pour réduire l’impact environnemental est le nombre de fois que le sac est réutilisé. Ainsi, pour être supérieur au sac jetable, le sac en plastique (PE) réutilisable doit servir au moins 4 fois. Dans le cas où les sacs jetables étaient auparavant réutilisés comme sacs poubelles, le sac réutilisable demeure une meilleure alternative si l’on s’en sert 7 fois ou plus (malgré le fait d’acheter des sacs en plastique pour compenser).

    Intéressant, non?

    Mieux encore, la question de la fin de vie est également abordée dans cette étude exhaustive et révisée par un comité d’experts indépendants. Ainsi, les auteurs évaluent le scénario où tous les sacs réutilisables sont jetés en fin de vie. Résultat: pas grand changement. Il faut encore se servir du sac au moins 4 fois pour qu’il soit une meilleure alternative! Bref, pas de quoi alerter toute la population.

    En revanche, le Journal de Montréal n’a pas pris en compte les risques plus élevés d’abandon des sacs en plastique jetables, qui se retrouvent davantage dans les rues, les cours d’eau, etc.

    Parmi les conclusions, on apprend aussi que le transport des sacs a un impact négligeable. Par conséquent, le fait qu’ils sont fabriqués en Asie n’est pas un critère déterminant. La question de la toxicité n’est pas abordée. On peut se douter que le risque n’est cependant pas réservé aux sacs réutilisables. Les sacs jetables contiennent eux aussi des peintures, mais aucun n’a été testé par le laboratoire du Journal de Montréal.

    Comment faire mieux?

    Le Journal a toutefois démontré qu’il était possible de faire mieux.

    D’une part, je serai curieux de savoir le nombre de fois moyen qu’un sac réutilisable est réellement réutilisé. D’autre part, il serait temps d’écoconcevoir ces sacs pour éviter le mélange des matériaux et faciliter le recyclage. Les solutions existent, mais un effort devra être fait de la part des détaillants.

    En réponse à la question lancée par Jean-Claude Cousineau sur son blogue (est-ce mieux d’utiliser des sacs pendant 5 ans et de les jeter ou prendre 350 sacs jetables par année?), la réponse apportée par l’étude de l’ADEME est catégorique: le sac réutilisable est la meilleure option sur le plan environnemental, et de loin.

    Reste la question des bactéries qui est, à mon avis, inquiètante. En ce sens, il me semble que les sacs en tissu sont plus facilement lavables, mais plus difficilement recyclables. Ce n’est pas faute d’usines de recyclage au Québec, mais bien par manque d’accès à cette filière pour le consommateur moyen. À l’image des programmes de reprise de peinture et de piles, les détaillants pourraient offrir à leurs clients de reprendre les vieux sacs, voire en profiter pour offrir un rabais sur leur remplacement. Chose certaine, il faudra faire mieux pour sensibiliser les gens à l’importance de bien les laver.

    Comme dans tout processus de changement, l’introduction des sacs réutilisables requiert une période d’apprentissage. Le recyclage, bien qu’imparfait de la manière dont il est effectué actuellement, est une solution incontournable dans toute démarche de développement durable. Ce que cette série d’articles confirme, c’est qu’il sera nécessaire de créer des produits de meilleure qualité (plus durables), qui se recyclent perpétuellement en boucle fermée, et que les consommateurs doivent apprendre à laver et à réutiliser le plus souvent possible leurs sacs de caisse.

    La prochaine évolution industrielle: Controverse des sacs réutilisables: nuisances ou solutions?

    14 février 2011
    Culture générale
  • Design responsable : visualiser sa consommation

    Excellent design qui montre à l’utilisateur sa consommation réelle d’eau et l’incite à la limiter à un litre. Simple, génial. 1 Liter Limit: Water-Saver Faucet Strictly Rations then Refills | Designs & Ideas on Dornob

    14 février 2011
    Design
  • Spécial Zazanne Club

    I Believe in Advertising | ONLY SELECTED ADVERTISING | Advertising Blog & Community » LAV: Tiger

    14 février 2011
    Euh…
  • une journée de rêve?

    Le cauchemar :
    Les plus tatillons noteront que le passage Colgate aurait du avoir lieu après le moment van houten, bonne maman.

    Les marques font partie intégrantede nos vies. Mais on ne se doute pasà quel point…Chaque jour nous utilisons, achetons, mangeons des dizaines de marques.On dit même que l’on est exposés à environ 1500 marques par jour.

    Il est l'heure de se lever
    SONY - NRJ - LOTUS
    FA - COLGATE - NIVEA - BOURJOIS
    ROUGEGORGE - PIMKIE - CONVERSE - AGATHA
    LACTEL - VANHOUTEN - BONNE MAMAN - HARRYS
    FIAT - SNCF - METRO
    PARKER - MOLESKINE - APPLE - GOOGLE
    FRUIT&FORM - CHIQUITA
    SUSHISHOP - EVIAN - KUSMI
    LAFAYETTE - FNAC
    BLACKBERRY - LOTUS - BEGHINSAY
    SNCF - COSMOPOLITAIN - FIAT
    DECATHLON - NIKE - CONTREX
    SFR - FACEBOOK - TWITTER
    BONDUELLE - MAC CAIN - DANONE - COCA-COLA
    SAMSUNG - FRANCE2 - DVD - MGM
    DEMAK'UP - NIVEA - COLGATE
    DUNLOPILLO - QUIES

    La Pause Design 43 – Au rythme des marques

    Tags: publicité, logo

    11 février 2011
    Culture générale
  • un rapide résumé du placement publicitaire dans les film

    Le top reste le placement publicitaire régionalisé de demolition man…

    9 février 2011
    Culture générale, Documentaire
  • Super Bowl + réalisteur culte

    QUe donnerait le super bowl vu par des réalisateur cultes?
    Peut être:

    Pour Tarentino, cela manque de dialogue interminables!

    9 février 2011
    Film, Vidéo
  • Video games vs. Real life…

    Schadenfreude Dog 

    Schadenfreude Dog | Flickr – Photo Sharing!

    9 février 2011
    Jeux vidéo
  • Bowl Trailer

    Si il est vrai que les films de super héros ne sont pas légion dans le cinéma (si, si, comptez les…) ils occupent dernièrement le haut du pavé de la visibilité médiatique : (IMDB)

    Captain America: The First Avenger -- Captain America -- Super Bowl Spot

    Captain America — Super Bowl Spot

    Captain America: The First Avenger (2)

    Transformers: Dark of the Moon -- Transformers: Dark of the Moon -- Super Bowl Spot

    Transformers: Dark of the Moon — Super Bowl Spot

    Transformers: Dark of the Moon (5)

    Thor -- Thor -- Super Bowl Spot

    Thor — Super Bowl Spot

    Thor (7)

    Cowboys & Aliens -- Cowboys & Aliens -- Super Bowl Spot

    Cowboys & Aliens — Super Bowl Spot

    Cowboys & Aliens (4)

    Pirates des Caraïbes - La fontaine de jouvence -- Watch the one-minute extended version of the Pirates of the Caribbean: On Stranger Tides Super Bowl ad.

    Pirates of the Caribbean: On Stranger Tides – Extended Super Bowl Ad

    Pirates des Caraïbes – La fontaine de jouvence (7)

    8 février 2011
    Film
  • Amazon vends plus d’ebooks que de livre de poche…

    Amazon’s ebook sales eclipse paperbacks for the first time | World news | guardian.co.uk

    8 février 2011
    Lire
  • Le facteur humain

    Oubliez les économmies avec les planchers chauffants

    Contrairement à ce que l’on entend, les planchers chauffants ne permettent pas de réduire votre facture de 10%. Pire, ceux qui en possèdent un ont tendance à augmenter la température du thermostat!

    C’est du moins la conclusion d’une étude de la SCHL, rapportée dans le dernier numéro du magazine Protégez-vous.

    Les chercheurs ont en effet constaté une température moyenne de 20,4 oC dans 25 salles de bain équipées d’un plancher chauffant, comparativement à une moyenne de 19,8 oC dans 25 salles de bain traditionnelles.

    Le coupable? L’utilisateur.

    Il préfèrerait un plancher qui «surchauffe légèrement pour avoir un confort accru», toujours selon l’article de Protégez-vous qui cite l’Agence de l’efficacité énergétique.

    Le facteur humain

    Je ne compte plus le nombre de fois où le comportement de l’usager vient contre-carrer les bénéfices d’une technologie propre. Voici d’autres exemples courants:

    1. Laisser une ampoule fluocompacte allumée parce qu’elle consomme moins.
    2. Rouler plus avec une voiture hybride.
    3. «Oublier» d’éteindre l’ordinateur toute la nuit parce qu’il est en mode veille.
    4. Prendre sa douche plus longtemps parce que la chaleur des eaux grises est récupérée.
    5. Acheter un (autre) sac réutilisable, alors qu’on en a 50 et plus à la maison.
    6. Ne pas se soucier du suremballage parce qu’il est recyclable.

    La liste pourrait être très longue. C’est un peu le même syndrôme que vivent les personnes obèses qui ont tendance à se «récompenser» avec une sucrerie pour leur bel effort physique.

    La leçon? On aura beau trouver de belles technologies plus efficace, il ne faut pas sous-estimer la capacité de l’Homme à se trouver des excuses pour gaspiller davantage.

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    La prochaine évolution industrielle: Oubliez les économies avec les planchers chauffants

    7 février 2011
    Culture générale
  • Réalignement du logo Starbuck

    Une analyse intéressante du ré alignement du logo Starbuck où l’éloge de la simplification

    P.-S.: leur café reste imbuvable…

    StarbucksAll right Mr. Schultz, I’m Ready for my Close-up – Brand New Question : quelle évolution pour la version Arabe du logo? And Far Away propose sa version : starbucks

    7 janvier 2011
    Design
  • 10 ans de peurs

    J’aime bien la récurrence des jeux vidéos chaque année depuis 2000Mountains Out Of Molehills Interactive | Information Is Beautiful Mountains Out Of Molehills Interactive

    7 janvier 2011
    Culture générale
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