• Google data collection 

    Bon la comparaison Apple / Google n’ajoute pas grand chose, mais c’est surtout le volume de données collectées par Google qui est impressionnante : https://digitalcontentnext.org/blog/2018/08/21/google-data-collection-research/

    Source : Google data collection research – Digital Content Next

    Le rapport complet : https://digitalcontentnext.org/wp-content/uploads/2018/08/DCN-Google-Data-Collection-Paper.pdf

  • Dunning-Kruger : we are all confident idiots

    Dans une vidéo pour TED-Ed, David Dunning explique l’effet Dunning-Kruger, un biais cognitif dans lequel les personnes ayant des capacités moindres ont tendance à se juger plus compétentes qu’elles ne le sont.

    (suite…)

  • Trombone + loop machine

    L’âge d’or du looping live (s’accompagner en jouant avec un ou plusieurs instruments à l’aide d’une machine à boucles) remonte à une dizaine d’années environ.

    Andrew Bird devenu célèbre the Magnetics Fields et d’autres groupes (Feist, Pomplamoose, etc.) en a fait sa marque de fabrique.

    Parfait non seulement pour créer l’illusion d’un orchestre entier, mais aussi pour faire sonner des instruments familiers profondément inconnus.
    C’est ce que le tromboniste John Sipher fait si bien dans ce clip pour Colorado Public Radio.

    Via Boing Boing. Via kottke.org https://ift.tt/2sHklzo

  • g ou g?

    Les chercheurs de l’Université Johns Hopkins ont découvert que beaucoup de gens ne savent pas quelle est la version imprimée en minuscules de la septième lettre de l’alphabet. Certains ne savaient même pas qu’il y en avait deux types.
    Pouvez-vous deviner la bonne version ?
    G

    (suite…)

  • NASA’s Lunar Orbiter pics from 1967/8 were deliberately fuzzed and downsampled to hide US spying capabilities

    En 1967, les missions de l’orbiteur lunaire ont renvoyé des photos excitantes – mais granuleuses et basses définition – de la surface de la lune.

    Mais il s’avère que les photos des Orbiters étaient en fait des super haute résolution, prises sur film 70mm et développées robotiquement à l’intérieur des orbiteurs, avec les négatifs balayés à 200 lignes/mm et transmis aux stations terrestres en utilisant une technologie de compression d’image analogique sans perte non révélée. Celles-ci ont été stockées sur des cassettes lues par des lecteurs Ampex FR-900 de 300 000 $ de la taille d’un réfrigérateur. Ces images ont été imprimées à 40′ x 54′ pour que les astronautes d’Apollo puissent les survoler et chercher un point d’atterrissage.


    Mais ces images n’ont pas été révélées au public parce que la NASA craignait que cela ne révèle également les capacités des satellites espions américains. Au lieu de cela, la NASA a délibérément downrezzed et fuzzed les images que le public a pu voir.

    Ryan Smith raconte l’histoire étonnante des conservateurs qui ont sauvé les images de la désintégration des bandes magnétiques FR-900 à partir de 2007, sous la direction de Nancy Evans de JPL, qui a installé son équipe dans un bâtiment McDonald’s abandonné et a baptisé le projet « McMoon ».

    McMoon: How the Earliest Images of the Moon Were so Much Better than we Realised
    (via Beyond the Beyond Via Boing Boing https://ift.tt/2tdYmPZ

  • Parlez vous Freddish ?

    Freddish, le langage spécial utilisé par Monsieur Rogers pour parler aux enfants.

    Maxwell King, ancien directeur du Centre Fred Rogers et auteur du prochain livre The Good Neighbor : The Life and Work of Fred Rogers, a partagé un extrait du livre avec The Atlantic au sujet de l’attention que Rogers accordait à la façon dont les enfants entendraient la langue dans l’émission.

    Rogers était si méticuleux dans son processus de traduction des idées pour qu’elles puissent être facilement comprises par les enfants qu’une paire d’écrivains de l’émission a mis au point un processus en neuf étapes qu’il a utilisé pour traduire de l’anglais normal vers « Freddish », la langue spéciale qu’il utilisait quand il parlait aux enfants. (suite…)

  • Le Monopoly s’adapte

    Quand l’incarnation du capitalisme en jeu, s’adapte au capitalisme : Monopoly Cheaters’ edition. Celle où l’on peut voler dans la banque et s’en vanter…
    (suite…)

  • Totale confiance

    et quelques milliers d’heures d’entrainement :

  • Wake up

    Quand ton appart est trop rangé :

  • Le Futur.

    La police chinoise a utilisé la technologie de reconnaissance faciale pour localiser et arrêter un homme qui se trouvait au milieu d’une foule de 60 000 spectateurs.

    Le suspect, qui n’a été identifié que sous le nom de M. Ao, assistait à un concert de la pop star Jacky Cheung à Nanchang le week-end dernier lorsqu’il a été arrêté.

    Selon la police, le jeune homme de 31 ans, recherché pour « crimes économiques », a été « choqué » lorsqu’il a été arrêté.

    La Chine dispose d’un énorme réseau de surveillance de plus de 170 millions de caméras de vidéosurveillance.

    Dans cet exercice, cela ne prend que 7 minutes pour la police pour localiser et « arrêter » le journaliste de la BBC.

    (suite…)