• Amende sans contact

    En Aveyron, près de cinquante amendes ont été envoyé à des habitants après deux manifestations. Particularité : aucun d’entre eux n’a directement été averti, ni contrôlé par un agent de police. Une première en France pour des manifestations politiques.

    Sans IA ou moyen ultra sécuritaire : 2 agents des RG et de la vidéo.

    La simplification administrative a l’extrême de la répression politique. Il est possible de contester l’amende mais quelque chose me dit que cela sera moins facile que de la recevoir.

    Sans contact. Sans information.

    https://www.numerama.com/tech/636868-en-aveyron-detranges-amendes-sans-contact-ont-ete-envoyees-a-des-manifestants.html

  • Protest reports

    Une étude de 2010 qui a analysé 40 ans de couverture des protestations dans cinq grands journaux, dont le New York Times et le Washington Post, a révélé que ces journaux décrivaient les protestations – même pacifiques – comme des nuisances plutôt que comme des fonctions nécessaires de la démocratie.

    En quoi cela est-il important ? Le rôle de la protestation est de faire connaître les griefs de personnes qui existent généralement en dehors des structures de pouvoir traditionnelles. C’est pourquoi la liberté de réunion est inscrite dans la Constitution, au même titre que la liberté de la presse. Et le rôle du journalisme est d’obliger les personnes et les institutions puissantes à rendre des comptes au grand public. Mais cela n’est pas possible si la façon dont nous rendons compte des manifestations est biaisée dès le départ.

    https://www.niemanlab.org/2020/06/its-time-to-change-the-way-the-media-reports-on-protests-here-are-some-ideas/

  • Klaxonne

    À la fin des années 1970, l’artiste Claude Reboul a créé « Le Mécanophone », un incroyable camion d’époque qui a été transformé en une sorte de calliope géante avec 42 klaxons aériens qui interprètent des chants digne des plus grands orchestres de cirque.

    Toujours plus élégant que « Avance hé connard ! »

  • isolation Cowboy

    The SEATBELTS, le groupe original qui a enregistré la chanson thème de l’incroyable série animée japonaise, Cowboy Bebop, a recréé la chanson dans l’isolement social. « Tank », la chanson thème jazzy, a été enregistrée à la maison par chacun des dix joueurs individuels. La chanson a toujours été mémorable et cette performance en souligne l’intensité et l’excitation.

    Lo vi en Boing Boing https://ift.tt/2LG432S

  • Notre maison est en feu

    Greta Thunberg a dévoilé une vidéo de campagne montrant une maison en train de brûler tout en appelant à l’action sur un problème urgent : le changement climatique.

    (suite…)
  • Le code ne compte pas

    Seulement ce que l’on en fait.

    Et si ça peut être un peu drôle en passant.

  • Ghostcrash

    Flippant et troublant, comme un de ces blockbusters de science-fiction qui commence par une scène terrifiante et mystérieuse : une compilation d’images de caméras de sécurité et de tableau de bord d’accidents de voiture où l’un des véhicules est numériquement retiré, devenant ainsi « invisible ».

  • C’est la mer à boire

    Via  kottke.org https://ift.tt/3aPAHu1

  • Le siège du Gondor : la logistique

    C’est vraiment long et détaillé mais absolument fascinant si vous vous intéressez aux tactiques et stratégies de guerre de la vie réelle superposées à un décor de monde imaginaire.

    (suite…)

  • Aveuglés par l’efficacité énergétique

    illustration bedazzled by energy efficiency

    Se concentrer sur l’efficacité energétique, c’est rendre indiscutables nos modes de vie actuels. Pourtant, changer nos modes de vie est essentiel pour atténuer le changement climatique et réduire notre dépendance aux énergies fossiles. (suite…)

  • Machine de Goldberg invisible

    Un épais morceau de verre est posé à côté d’un mélange de deux huiles claires et incolores. Le mélange est ajusté pour correspondre à l’indice de réfraction du verre : lorsque le verre est immergé dans l’huile, il semble disparaître.

    Dans le cadre de leur série « Aux scientifiques du futur », EUPHRATES et Masahiko Sato font équipe avec l’Institut national des sciences des matériaux (NIMS) du Japon pour créer une démonstration de Rube de verre invisible Goldberg. Lorsque le mélange d’huile est ajouté à l’aquarium, les rampes en verre, les escaliers et les dominos disparaissent.

    Via  Tinkering Studio and Exploratorium.