• Bien vieillir

    En écoutant les conseils des plus vieux que soit :

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  • La prolétarisation d’Hollywood

    La formule Marvel? La dernière étape du capitalisme dans le cinéma, avec répétition automatique d’une standardisation évitant toute critique.

    Si l’on considère l’année écoulée, le constat est bien triste (euphémisme quand tu nous tiens) en ce qui concerne les adaptations des comics. Manque d’idées ? Essoufflement d’un genre ? Mauvaise pioche ? La réponse pourrait bien avoir des racines qui s’enfoncent bien plus loin, et les films de super-héros ne seraient alors que le parfait exemple de la dérive de notre système appliqué à l’industrie cinématographique. Prenons donc un peu de hauteur et considérons ce genre du 7ème Art (s’il est encore question d’Art, nous y reviendrons) dans son rapport aux dérives du système capitaliste.

    Le capitalisme est un système cannibale dans le sens où il s’immisce toujours plus loin dans toutes les strates de notre société, de plus en plus vite (nous vous renvoyons à nos réflexions sur l’accélérationnisme) et en détruisant pour mieux se réinventer. C’est ce que l’économiste Joseph Schumpeter appelait la « destruction créatrice », obligé par nature de toujours innover, le capitalisme fait table rase de ce qu’il y avait avant pour mieux proposer du neuf. Pour augmenter sa productivité, mais aussi pour alimenter sans cesse le consumérisme qui est son moteur. Un moteur qui a calé faute d’essence, ou de pétrole plus précisément. Car c’est lors de la crise des années 70 que le modèle keynesien a périclité.

    Ce dernier s’appuyant sur l’Etat-Providence qui fournissait tout ce dont ses ouailles avaient besoin dans le but de s’assurer qu’ils puissent consommer en toute quiétude. Sauf qu’une fois celui-ci disparu (étranglé par la poigne de fer de Margaret Thatcher), le capitalisme s’est réinventé en écartant les nations de l’équation (elles semblent avoir depuis un rôle de régulateur). Est alors apparu le modèle d’un nouveau système qui a séparé capitalisme financier et capitalisme industriel. Le rapport avec notre sujet ? Nous y arrivons justement. Puisque après tout, les grands studios hollywoodiens sont de fiers représentants de ces corporations qui ont pris leur essor depuis cette période, et en ont appliqué les stratégies.

    (suite…)

  • Disney’s Ages

    Vous piochez dans quel âge pour vos loulous?







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  • A Company Copes With Backlash Against the Raise That Roared – NYTimes.com

    Un patron américain augmente (méchamment) le salaire minimum dans son entreprise : les États-Unis se demandent comment cela fonctionne, son frère co-fondateur l’attaque en justice, les employés les mieux payés quittent l’entreprise… Mais ça marche.

    Gravity team

     

    Three months ago, Mr. Price, 31, announced he was setting a new minimum salary of $70,000 at his Seattle credit card processing firm, Gravity Payments, and slashing his own million-dollar pay package to do it. He wasn’t thinking about the current political clamor over low wages or the growing gap between rich and poor, he said. He was just thinking of the 120 people who worked for him and, let’s be honest, a bit of free publicity. The idea struck him when a friend shared her worries about paying both her rent and student loans on a $40,000 salary. He realized a lot of his own employees earned that or less.

    Yet almost overnight, a decision by one small-business man in the northwestern corner of the country became a swashbuckling blow against income inequality.

    The move drew attention from around the world — including from some outspoken skeptics and conservatives like Rush Limbaugh, who smelled a socialist agenda — but most were enthusiastic. Talk show hosts lined up to interview Mr. Price. Job seekers by the thousands sent in résumés. He was called a “thought leader.” Harvard business professors flew out to conduct a case study. Third graders wrote him thank-you notes. Single women wanted to date him.

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  • The Web We Have to Save

    Hossein Derakhshan est une star de l’internet iranien. Ou plutôt était. « Père » de la blogosphère iranienne, son statut lui a coûté 6 ans de prison. A sa sortie, le visage d’Internet est profondément changé : les blogs ont laissé la place aux réseaux sociaux, la lecture aux likes, la diversité aux flux algorythmés.
    Un portrait amer.

    The Web We Have to Save — Matter — Medium

    Today the Stream is digital media’s dominant form of organizing information. It’s in every social network and mobile application. Since I gained my freedom, everywhere I turn I see the Stream. I guess it won’t be too long before we see news websites organize their entire content based on the same principles. The prominence of the Stream today doesn’t just make vast chunks of the Internet biased against quality — it also means a deep betrayal to the diversity that the world wide web had originally envisioned.

    Today the Stream is digital media’s dominant form of organizing information. It’s in every social network and mobile application. Since I gained my freedom, everywhere I turn I see the Stream. I guess it won’t be too long before we see news websites organize their entire content based on the same principles. The prominence of the Stream today doesn’t just make vast chunks of the Internet biased against quality — it also means a deep betrayal to the diversity that the world wide web had originally envisioned.

    viaThe Web We Have to Save — Matter — Medium.

  • Terminator est kawaï

    Nao est le visage plus sexy d’un skynet prenant conscience :

    3 robots Nao participent à une expérience. 2 sont rendus muets. On leur demande lequel des 3 robots est encore capable de parole : le robot encore loquace répond qu’il ne sait pas avant de prendre consience de sa propre parole et donc de se corriger et d’indiquer qu’il est le robot pouvant

    The robots were programed to think that two of them had been given a “dumbing pill” that would make them unable to speak (actually just a button that silenced them). However, they didn’t know exactly which two of them had been silenced. When the robots were asked to answer which two had been given the pill, all of them tried to respond: “I don’t know.” Since only one was actually able to utter the words, it heard its own voice and recognized it wasn’t among the two who had been silenced. That robot then responded: “Sorry, I know now. I was able to prove that I was not given a dumbing pill.”

    Lo vi en http://ift.tt/1Kh9JIA

  • Animal Copyright

    Animal Copyright

    Achetez une photo prise par un animal, Latinstock reverse les droits d’auteurs pour la protection des espèces menacées…

    LatinStock.

  • En 2015, le travail tue encore

    Produits chimiques, cancers professionnels, mutation des organisations, poursuites judiciaires ou encore rôle de la science : la nouvelle édition des Risques du travail dresse en quelque 600 pages le panorama de la santé des travailleurs d’aujourd’hui. Trente ans après la première version, cet état des lieux fait froid dans le dos, tant il démontre combien le travail peut gravement nuire à la santé. Un risque rendu aujourd’hui largement invisible par le recours massif à la sous-traitance. 

    via Mediapart http://ift.tt/1K9u0Ch (Paywall)

  • « dismantle patriarchy, one rainbow kitten at a time »

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    In the great tradition of Tumblr mash-up memes, Feminist Lisa Frank juxtaposes neon animals and quotes by Gloria Steinem, Shonda Rhimes, and more. Read the rest

    via Boing Boing http://ift.tt/1EBNYxC

  • La mode : la retouche

    6 heures de retouches en 90 secondes

    Lo vi en Konbini France