Un réfrigérateur qui consomme 85 kWh / an

Oui je cède à la facilité en citant du texte à bras le corps, mais ce blog est tellement bon!
http://evolutionindustrielle.blogspot.com/


Je vous ai déjà posé la question: Est-ce normal de produire du froid dans un frigo parce que l’on chauffe notre maison parce que, dehors, il fait trop… froid?

Sun Frost a conçu un réfrigérateur qui récupère le froid de l’extérieur. Ils en ont construit une dizaine dans les années 80. Ils ont cessé par manque d’intérêt des consommateurs.

C’est compréhensible. Ce frigo hyper-performant consomme à peine 85 kWh par année (le mien, qui a déjà été efficace –il se fait vieux– en consomme 61 par mois!). Cela représente tout de même une efficacité presque 10 fois plus grande.

Sauf que nous payons notre électricité quelque 0,07$ le kWh. Les consommateurs manquent donc d’intérêt parce qu’ils ne peuvent même pas espérer rentabiliser leur investissement.

Le réfrigérateur écolo coûte à peine 5,95$ en énergie par année (wow!), comparativement à 51,24$ pour le mien. Mais, vous vous en doutez bien, il faut débourser des milliers de dollars de plus pour avoir son prototype vert.

Supposons toutefois que l’ensemble des foyers québécois se procurerait un tel frigo écolo –disons 3 millions d’appareils. Au total, la demande d’électricité serait réduite de 1,2 millions de MWh, soit l’équivalent de la production annuelle d’une centrale électrique de taille moyenne (150 MW).

Preuve que le prix de l’énergie n’est pas assez élevé.

P.S. Pour ceux que ça intéresse, Sun Frost a d’autres concepts intéressants.

Voir l’article original

Cet article a été publié dans Non classé. Mettez le permalien en favori.

Les commentaires sont fermés.