Catégories
Durable

Nettoyer avant l’océan

The Interceptor in Klang, Selangor, Malaysia

L’association The Ocean Cleanup, engagée dans un combat titanesque pour nettoyer les océans de leur continent de plastique a « secrètement » développé une autre idée pour nettoyer les dits océans : The Interceptor, qui vise à arrêter les déchets dans les rivières, avant même qu’ils n’atteignent une plus grande étendue d’eau.

Bien que les pays et les entreprises tentent d’apporter des changements plus fondamentaux – emballages réutilisables et réutilisables, interdictions d’emballages à usage unique et systèmes de recyclage qui fonctionnent réellement – il est clair que s’attaquer au problème des rivières est une partie de la solution à court terme.

Lorsqu’il s’agit de nettoyage, il est aussi beaucoup plus efficace de commencer sur les plages et les rivières plutôt que d’essayer de s’attaquer au problème au milieu de l’océan. L’Ocean Conservancy, qui s’occupe du nettoyage des plages, commence également à travailler sur un système de nettoyage des rivières au Vietnam.

L’intercepteur prend la forme d’une barrière ancrée au lit de la rivière, qui dirige les déchets dans le système. Il fonctionne à l’énergie solaire et en une seule journée, il  » peut extraire jusqu’à 50 000 kilogrammes de déchets, selon les courants, les marées et la quantité de plastique contenue dans une rivière donnée « . D’après leurs recherches, seulement 1 000 rivières sont responsables de plus de 80 % des déchets qui entrent dans l’océan. Les deux premiers intercepteurs sont déjà à l’œuvre à Klang, Selangor, en Malaisie, et le drain de Cengkareng à Jakarta, en Indonésie.

Via kottke.org https://ift.tt/2Nw3Lfp