Catégories
Durable

Aveuglés par l’efficacité énergétique

illustration bedazzled by energy efficiency

Se concentrer sur l’efficacité energétique, c’est rendre indiscutables nos modes de vie actuels. Pourtant, changer nos modes de vie est essentiel pour atténuer le changement climatique et réduire notre dépendance aux énergies fossiles.

Politiques d’efficacité énergétique

L’efficacité énergétique est une pierre angulaire des politiques visant à réduire les émissions de carbone et la dépendance vis-à-vis des combustibles fossiles dans le monde industrialisé. L’Union européenne (UE) s’est par exemple fixé comme objectif de réaliser 20 % d’économies d’énergie grâce à des améliorations sur le plan de l’efficacité énergétique d’ici 2020, et 30 % d’ici 2030. Les mesures de l’UE visant à atteindre ces objectifs de l’UE comprennent des certificats d’efficacité énergétique obligatoires pour les bâtiments, des normes minimales d’efficacité énergétique et l’étiquetage de divers produits tels que les chaudières, les appareils ménagers, l’éclairage et les téléviseurs, et des normes de performance en matière d’émissions pour les voitures. 1

Pour quels résultats?

L’amélioration de l’efficacité énergétique entraîne-t-elle réellement des économies d’énergie ? A première vue, les avantages de l’efficacité semblent impressionnants.

Toutefois, la consommation d’énergie dans l’UE-28 en 2015 n’était que légèrement inférieure à celle de 2000 (1 627 Mtep contre 1 730 Mtep — Million de tonnes équivalent pétrole).

Au niveau mondial, la consommation d’énergie continue d’augmenter à un taux moyen de 2,4 % par an. 3 C’est le double du taux de croissance de la population, alors que près de la moitié de la population mondiale n’a qu’un accès limité ou nul aux sources d’énergie modernes. 5 Dans les pays industrialisés (OCDE), la consommation d’énergie par habitant a doublé entre 1960 et 2007. 6

L’effet rebond?

Pourquoi les progrès de l’efficacité énergétique n’entraînent-ils pas une réduction de la demande d’énergie ? La plupart des critiques se concentrent sur ce que l’on appelle l’ “effet rebond”, qui est décrit depuis le XIXe siècle. 7 [L’effet rebond est aussi appelé paradoxe de Jevons, du nom de l’économiste britannique qui l’a décrit pour la première fois à propos de l’augmentation de la consommation de charbon qu’a entrainé la machine à vapeur de Watt. NdT] L’effet rebond, c’est le fait que les améliorations de l’efficacité énergétique encouragent souvent une plus grande utilisation des services que l’énergie contribue à fournir [plutôt qu’elles ne permettent une moindre utilisation de la ressource energétique, NdT].

Quelle est l’efficacité du fil à linge?

En raison de la nécessité d’établir des comparaisons et des équivalences de services, les politiques d’efficacité énergétique ignorent de nombreuses solutions de rechange à faible consommation d’énergie qui ont souvent une longue histoire, mais qui sont toujours pertinentes dans le contexte du changement climatique.
Par exemple, l’UE a calculé que l’étiquetage énergétique des sèche-linge à tambour permettra “d’économiser jusqu’à 3,3 TWh d’électricité d’ici 2020, soit l’équivalent de la consommation énergétique annuelle de Malte”. 20. Mais combien d’énergie serait évitée si, d’ici 2020, chaque Européen utilisait une corde à linge au lieu d’un sèche-linge ? Ne demandez pas à l’UE, car elle n’a pas calculé la consommation d’énergie évitée des cordes à linge.

illustration bedazzled by energy efficiency

L’UE ou l’AIE ne mesurent pas non plus l’efficacité énergétique et l’énergie évitée des vélos, des chignoles (perceuses à main) ou des sous-vêtements chauds. Néanmoins, si les cordes à linge étaient prises au sérieux comme alternative, les 3,3 TWh d’énergie “économisés” par des sèche-linge plus économes en énergie ne peuvent plus être considérés comme de l‘“énergie évitée” et encore moins comme un combustible. De même, les vélos et les vêtements sapent l’idée même de calculer “l’énergie évitée” des voitures et des chaudières plus efficaces sur le plan énergétique.

Une conception des services insoutenable

Le problème des politiques d’efficacité énergétique est donc qu’elles sont très efficaces pour reproduire et stabiliser des services essentiellement insoutenables. Mesurer l’efficacité énergétique des voitures et des sèche-linge, mais pas des vélos et des cordes à linge, rend indiscutables les moyens de transport rapides mais énergivores ou le séchage du linge, et marginalise des alternatives beaucoup plus durables 12.

Via  LOW←TECH MAGAZINE https://ift.tt/2I6vZv2