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Qui a les droits?

Qui a les droits, qui a les droits…
Tout en paraphrasant ce grand défenseur d’Hadopi qu’est Patrick Bruel, voici une petite démonstration par l’absurde de la nécessité de simplifier les droits d’auteurs aux nouvelles technologies : Bowie peut-il toucher les droits de l’interprétation de Chris Hatfield de Space Oddity à bord de l’ISS?
De quel pays? Alors que l’interprétation se fait en orbite à bord d’une station internationale dans des modules européens sous responsabilité américaine et japonais, diffusée depuis le Canada en streaming live sur Youtube (15M de vues)?

Pour info : les droits ont bien entendu été gérés sur terre pendant des mois avec les représentants des droits de Bowie, la NASA, l’agence spatiale Russe ROSCOSMOS et le CSA canadien.

We live in a world where sending a guitar into space is trivial while ironing out rights agreements is the tough part.

Pour le fun : cela aurait pu être pire s’il avait eu un public réparti dans les différents modules de la station.

How does copyright work in space?.