Pour les estiennois encore dans le print…

La prochaine évolution industrielle

Ma prévision pour la décennie 2010

Les années 90 ont transformé nos vies avec l’apparition du Web et du courriel.

Les années 2000 l’ont fait à nouveau avec l’apparition des réseaux sociaux.

À mon avis, les années 2010 vont complètement changer la façon dont nous consommons l’information, notamment grâce au papiel (papier électronique).

Comme je le disais ici et ici, le papiel est sur le point de connaître les conditions de rupture technologiques qui vont rendre le papier hors de prix (et complètement dépassé).

Ça, c’est pour l’aspect technologique. Ce que peu de gens comprennent, c’est que ce nouveau support va devenir un nouveau média en soi.

Quand la télé est arrivée dans les foyers, les émissions de l’époque n’étaient que du contenu radio et des pièces de théâtre mis à l’écran. Avec le temps, les artisans de la télé ont appris à utiliser ce nouveau média et, petit à petit, à exploiter son potentiel.

Dans ce billet, je propose une vidéo qui donne un aperçu de ce à quoi pourra ressembler le contenu sur du papiel. Mais ce n’est encore là qu’un portrait incomplet. Je crois sincèrement que dans 10 ans, notre manière de lire et de consommer de l’information sera transformée autant que les réseaux sociaux ont influencé notre manière de communiquer entre nous dans les années 2000.

Nous assisterons, dans ces 1o prochaines années, à la naissance d’un nouveau média, avide de contenu de toute sorte, sans frontière géographique, sans délais de publication, portatif, convergent entre l’audio, la vidéo, l’écrit et l’animation.

Ce n’est pas seulement un nouveau gadget. Le papiel sera un nouvel outil de la démocratie.

Cet article a été publié dans Non classé. Mettez le permalien en favori.

Les commentaires sont fermés.