Au vert!

Certains d’entre vous le connaissent, d’autres n’attendent que de le découvrir, il est un petit coin d’herbe verte au cœur de la magnifique vallée du Lot…
Au creux des reins d’une petite falaise, en face du paisible village de Faycelles est niché un des fiefs Cazagou…

Il s’agit du Canavalet…
Et comme la vie est bien faite, afin de profiter de la douceur de l’automne, je vous propose d’y passer un petit week end entre amis…

Petit déjeuner sur la terrasse ou dîner au coin du feu selon la météo (j’ai commandé du beau temps mais sait on jamais…). Jeux, guitares, ballades et bonne humeur … Une pause dans notre hyper-activité permanente…

Il y a de nombreuses possibilités de ballades aux alentours, de villes et villages magnifiques à visiter, d’activités comme le canoé ou la spéléo (ou simplement la visite de grottes pour les plus claustrophobes…). Selon nos envies, notre courage ou nos finances…

La pompe, les cabécous, le cantal, le cahors, sont autant d’excuses à faire une pause ou une entorse dans notre régime alimentaire.

Voici 2 propositions de dates pour cette pause paysanne…

11, 12, 13 octobre ou les 18, 19, 20 octobre

Merci de nous indiquer par mail votre préférence et votre disponibilité entre ces 2 dates…
Merci aussi de nous indiquer si vous disposez d’un véhicule afin d’organiser le co-voiturage. Il est aussi possible d’y aller en train, mais seulement pour quelques personnes seulement car il nous faut des véhicules sur place.

Le Lot en un clin d’œil.

Agrandir le plan Wikipédia nous apprend…

Histoire

Le département a été créé à la Révolution française, le 4 mars 1790 en application de la loi du 22 décembre 1789, à partir de la province du Quercy, faisant partie du gouvernement de Guyenne. Il était alors beaucoup plus étendu qu’aujourd’hui vers le sud, incluant notamment la ville de Montauban, mais fut amputé d’environ un quart de sa superficie au moment de la création du département de Tarn-et-Garonne en 1808.

Géographie

Le département du Lot fait parti de la région Midi-Pyrénées. Il est limitrophe des départements de la Corrèze, du Cantal, de l’Aveyron, de Tarn-et-Garonne, de Lot-et-Garonne et de la Dordogne.

Climat

Le Quercy subit deux influences climatiques opposées. Le nord du département connaît un climat davantage montagnard lié à la proximité du Massif central, le sud subit un climat plus tempéré. Le Quercy Blanc, supporte les influences directes du bassin aquitain et de la vallée de la Garonne, tour à tour océaniques, continentales et méditerranéennes, selon les saisons.

Tourisme

Le Lot vit pour l’essentiel de l’activité touristique. Les grottes et gouffres y sont nombreux, avec souvent des peintures pariétales. On trouve par exemple la grotte du Pech-Merle à Cabrerets et le gouffre de Padirac (400 000 visiteurs).

Le sud-ouest du département (la vallée du Lot) est l’une des régions viticoles les plus anciennes de France. Les vins de Cahors sont connus dans le monde entier.

Autoire, Loubressac, Saint-Cirq-Lapopie ainsi que Carennac ont été classés parmi les plus beaux villages de France. Rocamadour (1 million de visiteurs) est le deuxième site le plus visité en France après le mont Saint-Michel.

Créé en 1999, le Parc naturel régional des Causses du Quercy (175 717 hectares : 26 000 habitants) contribue à préserver le patrimoine local. La flore locale et la faune sauvage européenne sont présentées au Parc animalier de Gramat. Avec son ciel nocturne vierge de toute pollution lumineuse, le fameux triangle noir du Quercy est un lieu d’observation particulièrement privilégié qui accueille depuis quelques années un tourisme astronomique croissant.

Figeac abrite le musée Champollion et une reproduction géante de la pierre de Rosette, décryptée par cet enfant du pays, l’un des fondateurs de l’égyptologie moderne et Souillac, le Musée de l’Automate et de la Robotique.

Cet article a été publié dans Non classé. Mettez le permalien en favori.

Les commentaires sont fermés.