Catégories
Lire Penser

La vérité est payante alors que les mensonges sont gratuits

Voilà une réflexion tristement pertinente :

En effet, produire un article, un dossier, des photos de qualité coûte cher. Et le paywall est aujourd’hui la solution la plus répandue pour encourager les lecteurs à acheter ces contenus de qualité.

Mais le fond de cuve, la rumeur et le mensonge sont eux généralement en libre accès.

Nathan J. Robinson, rédacteur en chef des actualités :

Les paywalls sont justifiés, même s’ils sont ennuyeux.

Il faut de l’argent pour produire de bons écrits, pour gérer un site web, pour obtenir des licences pour des photographies. Beaucoup d’argent, si vous voulez de la qualité. Demander aux gens de payer pour accéder au contenu est donc très raisonnable. Vous n’espérez pas obtenir un abonnement gratuit au journal, pourquoi un site web serait-il différent ?

Mais notons aussi quelque chose : le New York Times, le New Yorker, le Washington Post, le New Republic, New York, Harper’s, la New York Review of Books, le Financial Times et le London Times ont tous des murs de paiement.

Breitbart, Fox News, le Daily Wire, le Federalist, le Washington Examiner, InfoWars : gratuit ! Vous voulez « Les manifestants de Portland brûlent des bibles, des drapeaux américains dans les rues », « Le cas moral contre les mandats de port de masque et autres restrictions COVID », ou un article suggérant que les National Institutes of Health ont admis que les téléphones 5G causent des coronavirus – ils sont à vous.

Vous voulez les rapports détaillés du Times sur les néo-nazis infiltrant les institutions allemandes, les raisons pour lesquelles la recherche des contacts échoue dans les États américains, ou les raisons pour lesquelles l’administration Trump a réduit l’efficacité de l’USPS – eh bien, si vous avez un peu cliqué sur le site web, vous tomberez directement sur le paywall.

Cela ne veut pas dire que ce dernier ne devrait pas être là. Mais cela signifie qu’il faut du temps et de l’argent pour accéder à de nombreuses informations vraies et importantes, alors que beaucoup de conneries sont totalement gratuites.

Via Kottke.