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La (lente) fin du tout-voiture

Dans le centre de Moulins. La ville, ce sont d’abord des gens.

« Dans les villes moyennes, témoigne Anne-Marie Ghémard, habitante de Valence, on vit bien, c’est moins bruyant qu’une grande ville, les loyers sont moins élevés et il est très très facile de se déplacer en voiture ». Cette représentante de la Fédération nationale des usagers des transports publics (Fnaut), s’exprime lors de la journée de débats organisée le 10 octobre dernier sur le thème « Comment se déplace-t-on dans les villes moyennes ». Elle raconte que, dans sa ville de la vallée du Rhône, « les embouteillages sont très rares », à l’exception « d’un giratoire qui bouchonne le vendredi soir, entraînant une perte de temps de 4 minutes chrono ». Or, pour décongestionner ce carrefour, l’État et le département se préparent à « investir respectivement 18 millions d’euros et 9,5 millions, soit la moitié de ce que l’État investit par an pour le vélo ».

Un titre du Phare dunkerquois, en février 2019. C’est un vrai journal, pas un Gorafi. Le mot le plus important du titre est « déjà ».

La suite est à lire sur l’excellent blog du non moins excellent Olivier Razemon (l’actu sur Twitter, des nouvelles du blog sur Facebook et de surprenants pictogrammes sur Instagram).