3 fermiers qui n’en sont pas

Voici une photo prise en Allemagne en 1914 par August Sander :

August Sander Young Farmers

Il s’intitule Young Farmers et représente trois jeunes hommes en route pour un bal en Allemagne rurale. Mais comme l’explique John Green dans cette vidéo, il se passe tellement plus de choses avec cette photo.

De La Tate, qui a une estampe de Young Farmers dans sa collection :

Le critique d’art marxiste John Berger a analysé la photographie dans son essai influent  » The Suit and the Photograph  » (1980) :  » La date est 1914. Les trois jeunes hommes appartiennent, tout au plus, à la deuxième génération qui a porté de tels costumes dans les campagnes européennes. Vingt ou trente ans plus tôt, ces vêtements n’existaient pas à un prix que les paysans pouvaient se permettre. (Berger 1980, p.30.) Berger suggère que ces costumes de marché de masse, qui imitent les vêtements de qualité supérieure de la classe urbaine bourgeoise, attirent l’attention sur leur  » caste sociale « , plutôt que de les déguiser, et pas dans un sens particulièrement flatteur. Dans son essai, Berger considère que les trois jeunes hommes font partie d’un groupe social qui n’est pas hors de portée des campagnes publicitaires ambitieuses et des vendeurs ambulants, et dans un état de transition difficile, succombant à une nouvelle « hégémonie culturelle ». La posture de ces trois  » garçons  » ruraux, peut-être en route vers une danse, confond et subvertit les attentes du  » type  » paysan, surtout en ce qu’ils fument la cigarette. Les paysans étaient traditionnellement représentés en train de fumer une pipe en bois fabriquée à la main, et qui, comme les cannes en bois qui apparaissent fréquemment dans le volume de photographies de Sander consacré aux paysans et aux agriculteurs, dont celle-ci, évoquaient un lien organique avec le sol indigène ainsi qu’une certaine sagesse consacrée par le temps. En revanche, la cigarette fabriquée en série était souvent considérée à l’époque comme un symbole urbain de dissolution sociale.

Cependant, M. Green met aussi en garde contre le fait qu’il y a une limite à ce que l’on peut déduire d’une photographie (étant donné, par exemple, que les trois hommes n’étaient pas en fait des agriculteurs).

Via kottke.org https://ift.tt/2FckeSX

Cet article a été publié dans Photo. Mettez le permalien en favori.

Les commentaires sont fermés.